Montage - démontage ... la pratique

Juste après l’achat d’un auvent, il est recommandé de contrôler si tout a bien été livré. Il vaut mieux tout vérifier avant le départ que d’arriver à destination pour constater qu’il manque une partie de l’armature. Si vous le faites anticipativement, vous pouvez encore vous adresser au concessionnaire ou acheter la pièce manquante si besoin est.

Montage

Un auvent ‘normal’ peut être monté aisément par deux personnes, ce qui prend environ trois quarts d’heure. Procédez comme suit pour passer de l’auvent emballé à l’auvent monté.

1. Ouvrez le tapis de sol, de sorte que les autres composants ne se salissent pas.

2. Enlevez toutes les parois de l’auvent, de manière à conserver uniquement le toit. enfilez le toit à deux personnes. Le premier guide et pousse le toit, l’autre le tire dans le rail.

3. Posez toutes les parties de l’armature à leur emplacement exact devant la caravane. Cela évitera des recherches inutiles.

4. Lorsque le toit de l’auvent se trouve à la même hauteur à gauche et à droite, placez le montant médian sous le toit. Positionnez-le un peu plus incliné en direction de la caravane; le toit reste debout et vous avez alors les mains libres. Placez maintenant le longeron médian entre le montant et la caravane, et tendez le longeron de sorte que le toit soit tendu en son milieu.

5. Reliez à présent l’un des longerons avant avec le montant médian. Fixez celui-ci au montant d’angle et mettez le dernier à la bonne hauteur.

6. Réalisez ensuite un carré en montant le longeron d’angle entre le montant d’angle et la caravane et mettez-le sous tension. Répétez ensuite les étapes 5 et 6 de l’autre côté du montant médian. Vous obtenez ainsi depuis le montant médian deux carrés qui forment ensemble l’armature complète.

7. Montez les parties isolées dans l’armature et veillez à ce que les fermetures éclair soient bien fermées.

8. Tendez l’auvent et commencez par l’arrière. Tout sous le rail de la caravane doit être tendu verticalement vers le bas. Pour tendre le triangle arrière, suivez la forme de la caravane. Faites-en de même de l’autre côté. Tendez ensuite les deux montants d’angle avant diagonalement dans les coins, de sorte que l’auvent forme un beau rectangle.

9. L’armature est réglée à la bonne hauteur? Commencez alors à placer les sardines. Evitez de trop tendre l’auvent. Les parois doivent être tendues verticalement vers le bas.

10. Voilà, l’auvent est monté. En cas de problème, répétez les étapes précédentes, ou consultez le manuel d’instructions du fabricant.

Démontage

Chacun a sa méthode pour le démontage. Certains campeurs y laissent les parois, d’autres les enlèvent. Veillez à ce que l’auvent soit exempt de taches et de moisissures, et que toute la poussière soit enlevée. Il doit également être sec, sans quoi vous risquez de voir apparaître des moisissures. Lors du démontage, posez toujours le toit avec le côté extérieur vers le dessous et pliez les côtés latéraux vers le milieu. Pliez-les encore quelques fois transversalement jusqu’à ce que l’auvent rentre à nouveau dans le sac. N’oubliez pas non plus de nettoyer tous les éléments, comme l’armature, et de les sécher. Pour les tentes d’hiver, il vaut mieux le faire un jour à l’avance, pour que l’auvent puisse encore sécher. Un auvent gelé peut provoquer des dommages à la toile.

Remisage d’hiver

Avant de faire remiser l’auvent, il doit être propre et sec. Si vous l’avez démonté mouillé, vous devez le déployer dans les trois jours et le laisser sécher. Ranger les barres à sec pour éviter la formation de rouille. L’entreposage idéal est sec, mais pas trop chaud. Faites réparer les dégâts avant l’hivernage. Les mois de septembre à décembre sont idéaux pour cela. N’oubliez pas non plus de déposer les anneaux en caoutchouc.

Entretien

Tout comme la caravane ou le motorhome, un auvent doit lui aussi être bien entretenu. Cela prévient non seulement divers problèmes ennuyeux, mais vous aurez plus de plaisir de votre auvent. Et un produit bien entretenu réalisera toujours un beau prix lors d’une éventuelle revente. Beaucoup de fabricants proposent des produits spéciaux pour l’entretien de l’auvent.
LesCaravaniers2.com


Passionnés de caravanes anciennes ou récentes, venez nous rejoindre sur notre forum