Rôle du pneumatique :
Les pneumatiques assurent le contact entre le véhicule et la route et doivent être adaptés aux différentes natures de revêtements et de conditions météorologiques.
Un pneumatique est donc soumis à de nombreuses contraintes :
1/   Porter et transporter le véhicule, y compris sa charge, grâce à la pression de gonflage.
2/   Amortir les inégalités de la route et absorber les vibrations.
3/   Assurer la transmission du couple moteur et du couple de freinage (adhérence).
4/   Diriger le véhicule et maintenir sa trajectoire.

Eléments constitutifs d un pneumatique :
Identification des pneumatiques:
Les
dimensions d' un pneumatique sont étudiées et définies par des normes pour répondre à un certain nombre de données imposées par le constructeur du véhicule.
En plus de la marque et du modèle, le pneu recèle toujours sur son flanc des informations importantes sur ses dimensions, sa capacité et sa structure. Par exemple : 165/70 R 13 (80T). Que signifie tout cela ?

Explications.
205 : il s’agit de la largeur, en millimètres, de la semelle au sol. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
65 : c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle ». Ici « 70 » signifie que la hauteur du flanc équivaut à 70 % la largeur de la semelle. Si ce chiffre est bas, on peut considérer que le pneu possède une taille basse.
R : on est d’un présence d’un pneu à structure radiale
15 : ce chiffre affiche le diamètre intérieur du pneu. Il correspond à la dimension en pouces de la jante sur laquelle il sera monté (un pouce : 2,54 cm).
91  : c’est l’indice de charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 615 kg (voir ci-dessous le tableau des correspondances). Par conséquent, dans ce cas, et pour l’ensemble de la voiture, vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2.4 tonne (615 x 4).
V : il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximum : 240 km/h (voir correspondances si dessous).
Dans le fond des rainures principales, il y a 4 indicateurs d'usure. Lorsque ceux-ci sont apparents, la limite des 1.6 mm est atteinte. Ces indicateurs sont repérés en général sur le flanc du pneu par l'indication TWI ou par le sigle du constructeur.
LesCaravaniers2.com


Passionnés de caravanes anciennes ou récentes, venez nous rejoindre sur notre forum