A compter du 1er novembre 2012, entre en vigueur le nouveau label pneumatique Européen. Il est obligatoire pour tous les pneus neufs fabriqués à partir du 1er juillet 2012.

En quoi consiste-t-il ?

Il permet de fournir au consommateur une information transparente sur la consommation de carburant, les caractéristiques de sécurité sur route humide ainsi que les nuisances sonores du pneu en vente.
La pression des pneus est un facteur très important pour la consommation, l'usure et la tenue de route.
Et, n'oubliez pas, dans la cadre d'une utilisation de nos pneus sur nos chères caravanes, il est recommandé de les changer tout les 5 ans (6 au plus tard)
Comment lire ces informations ?

1. Economie de carburant et rejet de CO² :

Il indique le niveau de résistance au roulement, l échelle de notation varie de A (plus économe) à G (moins économe).
Chaque palier représente une économie d énergie située entre 0.10 à 0.15 L / 100km, ce qui peut représenter une économie d environ 7.5% entre un pneumatique noté G et un autre noté A. soit environ 75 litres de carburant pour une distance annuelle de 15.000km (sur unebase de 1.55 /L soit +115  d économie).



2. L adhérence sur sol mouillé :

Il indique la performance de freinage sur une route mouillée, l échelle de notation varie de A (distance de freinage la plus courte) à G (distance de freinage la plus longue).
Ce critère est calculé sur la capacité du pneumatique à arrêter le véhicule lancé à 80km/h.
La différence entre chaque palier correspond à la longueur d une à deux automobiles (soit 3 à 6 mètres environ). Les distances de freinage augmentent considérablement pour les pneumatiques ayant une notation élevée.










Non mesurée : à partir du 01/11/2014 les pneus à indice F et G ne seront plus commercialisés en UE.


3. Le bruit de roulement externe :

Il indique le bruit de roulement mesuré à l extérieur du véhicule. Cette notation est exprimée avec deux valeurs.

    Les Ondes : de 1 à 3 barres pleines.
    Le niveau sonore correspondant à ces ondes.


Aujourd hui la norme européenne est de 3 barres pleines, base sur laquelle le calcul a été effectué. A partir de 2016, la norme sera de 2 barres pleines (soit environ 3 décibel (dB) en dessous de ce qu elle est aujourd hui).

LesCaravaniers2.com


Passionnés de caravanes anciennes ou récentes, venez nous rejoindre sur notre forum