Armatures

Les armatures tiennent un rôle important pour la longévité de l’auvent. Elles déterminent en effet la forme et la solidité de l’ensemble.
Les armatures en tubes métalliques sont surtout utilisés pour les auvents qui ne sont pas dressés et démontés chaque semaine, ou comme support de marquise. Ils sont relativement bon marché et robustes mais lourds.

Il existe également des armatures en aluminium, fibres de verre et carbone selon les marques. Elles sont beaucoup plus légères et parfois moins solides.

La fibre de verre se rencontre surtout dans les modèles plus coûteux ou dans la liste d’options. Ce matériau flexible est utilisé également pour les arceaux des auvents pour motorhomes. Dans de nombreuses marques, on peut obtenir en option une armature super robuste en fibre de verre, suivant le fabricant et le modèle.


Les piquets

Les sardines, ancres tempête et piquets servent à ancrer l’auvent dans le sol. Le type de sardine utilisé dépend du type de sol et de l’état dans lequel il se trouve. Les sols durs exigent l’emploi d’un marteau. Pour les ancres tempête et sardines légères, il suffit d’un marteau en bois ou en caoutchouc. Un extracteur de piquets ou un marteau arrache-clous peuvent s’avérer pratiques pour sortir par la suite les sardines du sol. Les sardines présentent une forme en L ou demi-ronde, et conviennent le mieux pour les prés, les sols argileux ou boisés. Pour les sols grossiers comme les gravillons.


Il existe des sardines à bords dentelés. Les sardines avec un profil en T garantissent une stabilité accrue, mais sont inutilisables dans les sols rocheux. Les chevilles en acier sont disponibles en deux exécutions. Le modèle lourd, comme les sardines rocher, ancres de stabilisation et pointes conviennent pour fixer les cordes à tendeurs, tapis de sol et tentes intérieures sur des sols durs comme des sols rocheux. Les ancres légères possèdent un crochet ou un œillet fermé et sont destinées aux sols argileux ou boisés. Pour un sol sablonneux ou la neige, il existe de grandes sardines en hêtre, ou des sardines à lames extra-larges. Les sardines et ancres en plastique sont utilisables dans les sols argileux ou boisés, ou dans les prés. Ils sont employés pour le tapis de sol ou les bavettes.


 

Détails importants

Un auvent comporte quelques détails spécifiques. Un premier est la jupe de caisse (d’origine ou en option) pour fermer le passage de roue. Celle-ci empêche la pénétration de froid ou la fuite de chaleur. Une variante en est les triangles de raccordement. Ceux-ci empêchent la pénétration de vent aux extrémités de la caravane.

Tous les auvents sont pourvus de boucles tempête cousues. Il s’agit de triangles à sommet arrondi, comportant un orifice par lequel on passe le cordon à tendeur. Elles assurent la stabilité par coups de vent et une répartition régulière des contraintes. Les bavettes servent à raccorder l’auvent avec le sol et peuvent se plier aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur. Sur l’extérieur, elles évacuent l’eau; à l’intérieur, elles empêchent les courants d’air.

Les fermetures éclair doivent être couvertes sur l’extérieur par une bande de toile de tente, qui empêche les infiltrations d’eau et protège les fermetures contre le rayonnement UV nocif. Elles ne doivent pasavoir été forcée, c’est pourquoi l’auvent ne peut être tendu que lorsque les fermetures sont fermées. Une fermeture qui se ferme difficilement ou dont les dents s’ouvrent sous la traction indique une surcharge. Des fermetures de qualité sont YYK et Optilon.

Une bonne jonction entre la caravane et l’auvent est obtenue par une bonne coupe. Voilà pourquoi beaucoup de marques prévoient une forme de toit. Les coutures doivent être bien jointes. La plupart des auvents possèdent une ventilation supérieure dans la paroi avant afin d’assurer une circulation d’air optimale dans l’auvent. Une bonne ventilation est essentielle pour empêcher l’apparition de moisissures. Certains auvents possèdent une gouttière sur un ou sur les deux côtés latéraux sous la rive de toit. Elle garantit une évacuation optimale de l’eau et empêche les salissures sur les parois latérales. Les ourlets tunnel peuvent être pratiques pour des tubes additionnels. Il s’agit d’ouvertures cousues standard, qui peuvent être verticales ou horizontales. Elles peuvent être munies ou non d’une fermeture velcro.
LesCaravaniers2.com


Passionnés de caravanes anciennes ou récentes, venez nous rejoindre sur notre forum